POPAIA

Conception d'une plateforme de Partage d'Outils Pédagogiques liés à la vie Intime et Affective des personnes en situation de handicap.

Au cours des projets liés au handicap, Yumaneed a fait le constat d’une réelle problématique de manque de sensibilisation et d’informations autour de la sexualité et la vie affective pour les personnes en situation de handicap. Face à cela, nous avons lancé le projet POPAIA qui vise à proposer une plateforme de Partage d’Outils Pédagogiques liés à la vie Intime et Affective.

Depuis plus de 3 ans, nous recensons les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et par les professionnels de terrain autour de la vie affective et sexuelle. Le projet vise ainsi à concevoir une plateforme de mutualisation d’outils et services pédagogiques à la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap.

Un travail collaboratif avec des experts

Dans le cadre d’une démarche de co-conception centrée utilisateurs, nous travaillons en étroite collaboration avec

  • L’association Mes mains en or qui travaille sur les problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles.
  • Le réseau Sourd et Santé Nord Pas de Calais focalisé sur la population déficiente auditive et sourdaveugle.

Des utilisateurs cibles multiples

Le projet vise à proposer une solution exhaustive prenant en compte les besoins de tous les utilisateurs cibles. Via la plateforme :

  • Les centres de ressources peuvent notamment proposer des outils à la location à distance, être visibles et faciliter l’accès à l’information, orienter des achats d’outils en fonction des besoins terrains, faire des retours d’expérience sur les outils proposés ou encore échanger avec d’autres centres de ressources.
  • Les professionnel de terrain ont accès aux retours d’expérience sur les outils utilisés et formations pratiquées, ont à disposition des outils tangibles de sensibilisation, contribuent et favorisent le développement de nouveaux outils plus adaptés.
  • Les personnes en situation de handicap ont d’une part à disposition des outils et services d’accompagnement adaptés, et peuvent d’autres part échanger, avoir des retours d’expérience, contribuer et favoriser le développement de nouveaux outils par l’émergence d’idée ou l’adaptation d’outils existants.
  • Les fournisseurs ont une meilleure visibilité du public cible, récupèrent des idées de conception d’outils et services, peuvent mettre en place une démarche d’amélioration continue par un retour d’expérience des services et produits proposés et ont la possibilité de diversifier leurs gammes de produits et services.

Pour aller plus loin